Les maladies auto-immunes rares constituent un groupe hétérogène de troubles dans lesquels le système immunitaire cible et attaque par erreur les propres tissus de l'organisme.
Ces maladies peuvent affecter divers organes et systèmes, entraînant des manifestations cliniques variées. Le lupus érythémateux disséminé, les maladies systémiques avec uvéite auto-immune et le syndrome lymphoprolifératif auto-immun en sont des exemples. En raison de leur rareté, le diagnostic est souvent difficile et implique une combinaison d'évaluation clinique, de tests sérologiques pour les auto-anticorps spécifiques, de techniques d'imagerie avancées et de tests génétiques. La prise en charge implique généralement des thérapies immunosuppressives, telles que les corticostéroïdes, les antirhumatismaux modificateurs de la maladie et les produits biologiques, adaptées à la maladie spécifique et aux besoins du patient. Dans de rares cas, une greffe de cellules souches hématopoïétiques peut être nécessaire pour guérir la maladie. Un diagnostic précoce et précis est essentiel pour prévenir les lésions tissulaires irréversibles et améliorer les résultats pour les patients. Compte tenu de leur complexité et de leur rareté, ces maladies nécessitent souvent des soins spécialisés et une surveillance continue.
SwissRITA è un centro di riferimento riconosciuto dalla KOSEK per le malattie immunologiche, autoinfiammatorie e autoimmuni rare.
SwissRITA est un centre de référence reconnu par la KOSEK pour les maladies immunologiques, auto-inflammatoires et auto-immunes rares.
Unser Vorstand vereint Expertise aus Klinik, Forschung und Patientenvertretung im Bereich seltener Immunkrankheiten.